Livraisons à domicile par des particuliers Interflora amène le cotransportage dans le monde végétal
Le client qui désire faire livrer des fleurs à distance se voit désormais proposer un service supplémentaire assuré par l’économie solidaire…
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’enseigne spécialisée dans la transmission florale Interflora a mis en place à l’occasion de la Fête des Grands-Mères, la semaine passée, un nouveau procédé de livraison de ses bouquets : le cotransportage, ou la livraison collaborative par des particuliers. L’offre est effective dans 100 magasins de l’enseigne en France et elle devrait s’élargir prochainement.
Pour mettre en place son service, Interflora s’est appuyée sur une entreprise spécialisée dans le cotranportage, Shopopop. Le principe ? Tout comme une personne qui se déplace peut emmener avec elle des personnes, c’est le covoiturage, cette personne peut préférer transporter des marchandises : on parle alors de cotranportage.
Shopopop est une entreprise créée à Nantes en 2016 aujourd’hui spécialisée dans ce secteur. Elle compte 140 collaborateurs, a déjà réussi plusieurs levées de fonds et compte aujourd’hui 1,5 millions d’utilisateurs, des adeptes des pratiques collaboratives ou des personnes à la recherche de compléments de revenus. Ils ont transporté, si l’on en croit la startup, 2 millions de livraisons en 2022, pour plus de 3 200 magasins partenaires, essentiellement de grandes enseignes de distribution alimentaire ou spécialisée…
Une participation aux frais pour le livreur…
Interflora rejoint donc les utilisateurs de cette plateforme. Les bouquets commandés sur internet pourront donc continuer à être livrés par transporteur, mais cette mission pourra aussi être dévolue à un particulier. L’idée est que la personne, en allant travailler à tel endroit, par exemple, assure la livraison des fleurs en cours de route. Les livreurs se positionnent via une application dédiée, et l’acheteur peut ou non faire le choix d’envoyer ses fleurs par transporteur ou par particulier. Ces derniers reçoivent alors une participation aux frais allant de 5 à 9 euros.
Interflora affirme avec cette nouvelle solution « concilier les enjeux de consommation durable, de solidarité et de pouvoir d’achat ». L’entreprise y voit aussi une façon de « répondre aux attentes des clients » en proposant « un panel de solutions qui permet d'assurer des livraisons tous les jours de la semaine, y compris les matins des jours fériés et des jours de fêtes ».
Eric Foulquier, Directeur Réseau et Relation client d’Interflora explique pour sa part que « le développement du e-commerce et donc de la livraison à domicile, en forte croissance sur ces dernières années, impacte également le métier de fleuriste. Il est donc devenu essentiel de proposer à notre réseau de fleuristes indépendants des solutions qui facilitent leur quotidien et les libèrent d’une charge logistique chronophage et coûteuse. Par ailleurs, s’adosser à un service de livraison expert nous permet de renforcer l’expérience client et de nous caler sur les standards actuels (délais courts, suivi…). »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :